Interview de Bruno Madinier (Raphäel) réalisée par TF1
Qu’est-ce qui vous a convaincu de participer à «Demain nous appartient» ?
J’ai déjeuné avec le producteur Vincent Meslet qui m’a dévoilé l’arche narrative dans laquelle intervient mon personnage et qui va durer tout l’été. J’ai aimé l’aspect thriller de l’intrigue et le rôle de Raphaël, un peu différent de ce que j’ai pu faire récemment.
Comment le décririez-vous ?
Ecrivain talentueux, Raphaël a écrit un livre sur sa jeunesse qui a rencontré un grand succès. Il y parle de Rose (Vanessa Demouy), son épouse depuis plus de vingt ans, mais également de Chloé Delcourt. Cette dernière les avait connus au lycée et ne les avait pas revus depuis. Le retour de Raphaël et de Rose à Sète, vingt-cinq ans après, fait remonter le passé, notamment celui de Chloé, et chamboule l’existence des Delcourt.
Et vous, vous retrouvez Ingrid Chauvin avec laquelle vous aviez déjà tourné …
Tout à fait ! Nous nous étions donné la réplique dans deux séries, Dolmen et La main blanche, à quelques années d’intervalle. Nous avions donc passé plus ou moins un an ensemble en tournage. C’est très agréable d’être à nouveau réunis. Nous avons une belle complicité dans le jeu. Ingrid, qui va souvent à des séances de dédicaces à la rencontre des fans de la série, m’a confié qu’ils étaient ravis de nous voir à nouveau ensemble. J’ai également eu l’occasion de m’en rendre compte sur les réseaux sociaux. J’ai hâte de voir leurs réactions quand ils vont découvrir les rapports de nos personnages dans Demain nous appartient très différents de ceux que nous avions dans Dolmen ou La main blanche…
Connaissiez-vous Sète ?
J’y avais fait l’un de mes premiers tournages il y a plus de 30 ans ! Le centre de la ville, construit autour des canaux, n’a pas beaucoup changé. C’est très joli. Nous tournons dans plusieurs lieux. Tous les comédiens ne se voient donc pas forcément au quotidien mais comme c’est une petite ville, nous avons l’occasion de nous croiser. L’ambiance est très bonne. La seule différence significative avec d’autres séries que j’ai pu tourner est le rythme de tournage très soutenu
D’autres aspects vous ont-ils marqué ?
Je partage beaucoup de scènes avec Ingrid Chauvin et Vanessa Demouy. Nos rôles sont bien structurés et assez complexes. Nos personnages possèdent des faces cachées et les rapports psychologiques entre eux sont passionnants. Il y a des faux-semblants, des jeux de dupes, des jeux amoureux qu’il est important de soigner car nos personnages interviennent pendant six semaines. Il est donc primordial d’être concentré sur leur évolution par rapport à l’architecture générale de la série. Je suis vraiment heureux de participer à une telle intrigue, riche en suspense et loin des enjeux du quotidien.