Interview de Vanessa Demouy (Rose Latour) réalisée par TF1
Quels aspects de ce projet vous ont plu ?
Demain nous appartient est un programme regardé et apprécié. C’est toujours très agréable d’être désiré dans ce genre de projet. Ce tournage est une expérience professionnelle hallucinante. Les rythmes sont très soutenus avec une moyenne de 12 minutes utiles tournées par jour. Nous passons d’un plateau à un autre et travaillons avec différents réalisateurs. C’est un challenge vraiment passionnant. Les auteurs à l’origine de l’arche de cet été avaient également écrit des épisodes de Classe mannequin, la première série dans laquelle j’avais tourné. J’ai un peu l’impression de boucler une boucle.
Dans quel état d’esprit est Rose, votre personnage, lorsqu’elle débarque à Sète ?
Mariée à Raphaël, écrivain de renom, Rose est un personnage très complexe. Fragile, c’est une femme blessée en quête d’absolu. Totalement fusionnelle avec son mari, elle est follement amoureuse de lui depuis ses 19 ans mais c’est une relation compliquée. Rose est nostalgique de sa jeunesse. Elle est dans le fantasme de ses jeunes années qu’elle considère comme la plus belle période de sa vie. Rose est vraiment un personnage surprenant. Les sentiments des téléspectateurs envers cette femme vont changer jusqu’à la fin de l’histoire. Ils ne sauront pas s’ils devront l’aimer ou la détester jusqu’à la révélation finale.
Quels sont ses rapports aujourd’hui avec Chloé Delcourt, son ancienne amie de lycée ?
Elle est très heureuse de la retrouver puisqu’elle fait partie de sa jeunesse. Les retrouvailles avec cette amie perdue réveillent beaucoup de choses. Mais il y a parfois des boîtes qu’il est préférable de laisser fermées…
L’équipe tourne depuis plus d’un an. Quelle ambiance règne sur le tournage ?
Le rythme est dense mais les équipes se connaissent et sont habituées aux rouages de ce genre de tournage. J’ai repris le chemin des plateaux depuis quelques mois et je trouve que le métier a évolué positivement. J’ai ressenti beaucoup de bonne humeur et une belle dynamique humaine. Mon personnage évolue sur une trentaine d’épisodes. Nous tournons dans le désordre mais tout est très bien rodé. Une équipe artistique chargée des personnages, de l’intrigue et de toute la narration de l’arche est présente pour être sûr que l’on ne se mélange pas les pinceaux. Nous sommes vraiment bien entourés.